Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Actualité Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Sélection d’articles et de cours  Annexes et liens externes  Le Syndrome d’Ehlers-Danlos  Page suivante   English version    Contacter Claude Hamonet

INFORMATIONS concernant le Syndrome d’Ehlers-Danlos (SED)
+ / 

Informations importantes

Troisième Colloque international francophone "Syndrome d'Ehlers-Danlos", le 25 mars 2017 à Paris :   voir le programme.
Tout savoir sur le Syndrome d'Ehlers Danlos. Vidéo réalisée lors du 2e Colloque international sur le SED.
Très important : pour la troisième année, une formation sur le Syndrome d'Ehlers-Danlos est mise en place. Pour des raisons administratives, ce diplôme universitaire ne pourra pas avoir lieu à la Faculté de médecine de Créteil. Une formation interactive, en lien avec le Groupe d'études et de recherches Syndrome d'Ehlers-Danlos (GERSED), sera mise en place "en ligne" à partir de janvier prochain jusqu'en juin 2017 avec validation. Toutes les personnes intéressées peuvent s'adresser à pr.hamonet@wanadoo.fr
Vaccination anti-grippale : elle est fortement indiquée, n'a pas de contre indication dans la maladie d'Ehlers-Danlos.
Création de l'association GERSED (Groupe d'Étude et de Recherche du Syndrome d'Ehlers-Danlos)
Siège social : 47, rue des Hortensias, 40660 Moliets-et-Maa
Site internet : www.gersed.com
Le risque de calcul(s) vésiculaire(s) dans la maladie d’Ehlers-Danlos semble important, la consultation spécialisée à l’Hôtel-Dieu nous met en contact régulièrement avec de nouveaux cas. Il nous paraît important de les dépister et, pour les personnes avec une maladie d’Ehlers-Danlos, de faire chaque année une échographie de la vésicule et des voies biliaires et pancréatiques. La conduite à tenir la plus prudente semble être d’en faire l’exérèse pour éviter les complications (migrations dans les voies excrétrices du foie ou, surtout, du pancréas, infection et perforation d’une vésicule fragilisée du fait du syndrome d’Ehlers-Danlos avec péritonite). Le diagnostic de la cholécystite peut être difficile dans la maladie d’Ehlers-Danlos, du fait du caractère atypique des douleurs, de l’absence possible de contracture abdominale, et que la température peut ne pas monter en raison du syndrome dysautonomique qui est présent dans la maladie d’Ehlers-Danlos. En cas d’hésitation, mieux vaut opérer.
Le professeur Claude Hamonet au journal télévisé de TF1, le 23 janvier 2014 à 20h35 : voir la vidéo.

Articles à consulter sur le site

Articles de fond sur le SED
Pratique clinique du SED

Supports de cours à télécharger

 Adobe™ Reader®  Fichiers au format PDF. Pour lire ces fichiers, vous devez avoir installé le logiciel gratuit Adobe™ Reader®. Vous pouvez l’obtenir en cliquant sur l’image suivante : 
 Microsoft™ PowerPoint®  Fichiers au format PowerPoint. Pour lire ces fichiers, vous devez avoir installé le logiciel Microsoft™ PowerPoint®. Pour Windows, vous pouvez également utiliser le logiciel gratuit PowerPoint Viewer. Pour d'autre systèmes d’exploitation, vous pouvez utiliser les suites bureautiques gratuites OpenOffice ou LibreOffice.

Bibliographie

Publications écrites
Communications orales et posters
Livres
Thèses, mémoires

Liens externes