Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Actualité Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Sélection d’articles et de cours  Annexes et liens externes  Retour à la liste  Page suivante   English version    Contacter Claude Hamonet

Ehlers-Danlos et fausses accusations de maltraitance

Gazette du Palais, n°09, page 19, paru le 05/03/2019

Claude Hamonet, Ancien expert agréé près la Cour de cassation, professeur émérite, université Paris-Est-Créteil (UPEC), consultation Ehlers-Danlos, centre de prevention et de diagnostic Ellasanté.
Marie de Jouvencel, experte près la cour d'appel de Versailles.
Daniel Manicourt, département de rhumatologie, syndrome d'Ehers-Danlos, cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles (Belgique).
Michael Holick, department of medicine, university of Boston Hospital (USA).

 

La méconnaissance du corps médical et social des manifestations cliniques de la maladie/syndrome d’Ehlers-Danlos est quasi généralisée. Ceci expose à des accusations de violences de la part des parents devant la découverte d'ecchymoses, de fractures ou d'un hématome intracérébral, chez un nourrisson ou un jeune enfant, survenus spontanément ou à l'occasion de contusions banales de la vie de tous les jours. Cet article présente les données actualisées des signes de la maladie, en présentant, à l'intention des magistrats, les signes cliniques permettant le diagnostic chez un très jeune enfant mais aussi chez les parents. En effet, l'un des deux parents est nécessairement atteint par cette maladie héréditaire qui se transmet à tous les enfants dont un (parfois les deux du fait de la fréquence de cette pathologie) est atteint. Il est demandé aux magistrats de vérifier systématiquement l'existence ou non d'une maladie d'Ehlers-Danlos notamment devant une suspicion de « syndrome du bébé secoué », et chaque fois qu'une violence à enfant est soupçonnée.

L'article est signé de trois médecins (Français, Américain et Belge) et d'une neuropsychologue ayant une large expérience de la maladie d'Ehlers-Danlos et des problèmes médico-légaux.

  Télécharger l'article  (taille : 871 Ko)