Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Actualité Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Sélection d'articles  Annexes et liens externes  Le Syndrome d’Ehlers-Danlos  Page suivante    Contacter Claude Hamonet

ACTUALITÉ
+ / 

Informations importantes concernant le Syndrome d’Ehlers-Danlos

Colloque médical international francophone : Les traitements du syndrome d’Ehlers-Danlos. Avancées et prospectives. Faculté de Médecine de Créteil, 7 mars 2015, 9h-18h.
Ouverture d’un Certificat universitaire Syndrome d’Ehlers-Danlos en formation continue : voir la présentation.
Le laboratoire BMS nous a fait savoir que le Dopaminergique MANTADIX qui permet, dans un bon nombre de cas, de traiter le syndrome dystonique, souvent rencontré dans la maladie d'Ehlers-Danlos, est de nouveau à la disposition des patients après que l'arrêt de sa fabrication ait été annoncé dans les pharmacies. Les pharmaciens peuvent joindre le 08 10 90 05 00 pour toute information. Nous l'avions introduit dans le traitement de la maladie d'Ehlers-Danlos sur le conseil du Pr. Césaro avec lequel nous avons publié, tout récemment, un cas clinique sur ce sujet dans la Presse médicale.
Le risque de calcul(s) vésiculaire(s) dans la maladie d’Ehlers-Danlos semble important, la consultation spécialisée à l’Hôtel-Dieu nous met en contact régulièrement avec de nouveaux cas. Il nous paraît important de les dépister et, pour les personnes avec une maladie d’Ehlers-Danlos, de faire chaque année une échographie de la vésicule et des voies biliaires et pancréatiques pour les dépister. La conduite à tenir la plus prudente semble être d’en faire l’exérèse pour éviter les complications (migrations dans les voies excrétrices du foie ou, surtout, du pancréas, infection et perforation d’une vésicule fragilisée du fait du syndrome d’Ehlers-Danlos avec péritonite. Le diagnostic de la cholécystite peut être difficile dans la maladie d’Ehlers-Danlos, du fait du caractère atypique des douleurs, de l’absence possible de contracture abdominale, du fait que la température peut ne pas monter du fait du syndrome dysautonomique qui est présent dans la maladie d’Ehlers-Danlos. En cas d’hésitation, mieux vaut opérer.
Syndrome d’Ehlers-Danlos : la consultation du Pr. Hamonet à l’Hôtel-Dieu est maintenue. Voir l’article sur le site du Parisien.
Le professeur Claude Hamonet au journal télévisé de TF1, le 23 janvier 2014 à 20h35 : voir la vidéo.

COLLOQUES

ACTUALITÉ DU SITE

PARUTIONS

…Retrouvez tous les ouvrages parus dans la rubrique "Livres" de l’onglet "Travaux"…

LOI SUR LE HANDICAP : quelques éléments de réflexion

FORMATION