Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Retour à la liste Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Sélection d’articles et de cours  Annexes et liens externes  Le Syndrome d’Ehlers-Danlos  Page suivante    Contacter Claude Hamonet

Faculté de Médecine de Créteil

        

Année universitaire 2011-2012

Handicap, Réadaptation et
Restauration Neurologique du Mouvement

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ de troisième cycle (neuvième année)

 

Responsables pédagogiques

Claude Hamonet, Professeur émérite de Médecine de Réadaptation, Université Paris-Est Créteil, Praticien en Médecine physique et de réadaptation à l'Hôtel Dieu de Paris et à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches, 06 60 68 73 06 - .

Jean-Michel Gracies, Professeur des Universités, Chef de service de Médecine Physique et de Réadaptation, Groupe hospitalier Albert Chenevier-Henri Mondor, Université Paris-Est Créteil, Faculté de Médecine de Créteil, .

Marie de Jouvencel, Neuropsychologue, Expert à la Cour d’appel de Versailles, Coordinatrice de l’équipe para-médicale du foyer d’accueil médicalisé de Maule 78480, 06 76 03 86 05 - .

Hélène Hernandez, Directrice de l’Institut de Formation en Ergothérapie, Université Paris-Est Créteil, 01 45 17 16 04 - .

 

Objectifs de la formation

Alors que le handicap, la vulnérabilité, la violence et ses victimes apparaissent comme des préoccupations majeures pour la société et la santé, il existe très peu de formations pluridisciplinaires sur ces thèmes qui soient accessibles aux professionnels concernés par le handicap, dont les médecins. Notre objectif est de contribuer à combler ce vide. Nous proposons une démarche globalisante et médicosociale de la santé à travers une approche pluridimensionnelle des situations de handicap débouchant sur une identification et une mesure nécessaire aux progrès de la rééducation et à l’inclusion sociale.

La Neurorééducation du Mouvement est à l’aube de son existence dans les pathologies neurologiques affectant la motricité. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, nous évoquerons la parésie spastique, les syndromes parkinsoniens, les différents types de tremblements, de syndromes cérebelleux, d’ataxies et d’apraxies. Notre objectif est de présenter les acquis actualisés concernant les méthodes d’évaluation et de traitement physique en restauration neurologique du mouvement, d’entrer en contact avec des situations concrètes et à terme de contribuer à faire évoluer et optimiser les pratiques professionnelles grâce aux derniers concepts validés dans le domaine.

 

Public concerné (formation initiale ou continue)

Public visé : Tous les professionnels et acteurs concernés par le handicap, la réadaptation et les affections neurologiques du mouvement : professions de santé (particulièrement : Médecine Physique, Santé Mentale, Gériatrie, Neurologie), kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues, secteur social, professions juridiques, gestionnaires de santé, responsables associatifs, enseignants, experts et médecins conseils, psychologues, chercheurs en sciences humaines, formateurs, économistes, urbanistes et toute personne intéressée par une nouvelle approche d’un phénomène de société ancien et des affections neurologiques affectant le mouvement.

 

Conditions d'admission

Bac + 4 avec possibilité d’équivalence par expérience professionnelle, sur décision du comité pédagogique. Les frais d’inscription varient selon la formule choisie et le statut du candidat (formation initiale ou continue).

 

Les cours auront lieu à la Faculté de Médecine de Créteil, 8 rue du Général Sarrail, 94000 Créteil. Métro : Créteil l’Échat-Hôpital Henri Mondor.

 

Premier volet du DU : Handicap et Réadaptation

I - Semaine du 16 au 19 janvier 2012 : Le handicap (Marie de Jouvencel et Pr. Hamonet).

1 - Exposés : de la maladie aux situations de handicap, actualisation et clarification du concept de santé.

Cette première semaine a pour but de clarifier les concepts de santé et démontrer son enrichissement par la notion de situations de handicap en privilégiant l’approche anthropologique et humaniste.

Elle se donne un objectif pratique et directement applicable : proposer aux MDPH de France un instrument d’évaluation plus adapté, plus proche des préoccupations de la personne en situation de handicap que l’existant qui est insatisfaisant.

Ceci se fera avec la participation de : médecin-rééducateur (Pr. Hamonet), de psychiatre, d’ophtalmologiste rééducateur des basses visions (Dr. Challe), de psychiatre (Dr. Moulun), de neuropsychologue (MM de Jouvencel), de Médecin de MDPH (Dr. Trabelsi), d’Ergothérapeute (Hélène Hernandez). Les MDPH seront informées et appelées à transmettre leurs suggestions et, si possible de participer à une table ronde.

2 - Table ronde : 20 janvier 2012 : Handicap et génétique, Illustration par le Syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie oubliée et malmenée par la médecine, malgré sa fréquence refoulée par les organismes sociaux. L’apport essentiel de la Rééducation et de la Réadaptation.

II - Semaine du 19 au 24 mars 2012 : La réadaptation dans tous ses états.

L’objectif est de créer un dialogue entre les personnes en situation de handicap et la vie sociale sous tous ses aspects en insistant sur les aspects de discrimination et l’application concrète de la loi du 11 février 2005, notamment à l’école et dans les formations, dans l’emploi et pour l’accessibilité du cadre de vie.

Les intervenants du monde scolaire, du travail, de l’urbanisme animeront cette session.

Un stage d’initiation d’une semaine au moins sera demandé pour les personnes qui ne sont pas en situation de travail dans le monde de la réadaptation.

La validation impose la réalisation d’un mémoire qui fait le lien entre l’enseignement reçu et l’application, de préférence dans le milieu professionnel d’appartenance.

 

Deuxième volet du DU : La restauration neurologique du mouvement

6 jours
Jean-Michel Gracies, Professeur

11 MAI 2012 Parésie spastique :
9h   Physiopathologie - Pr J-M GRACIES
11h Evaluations cliniques - Pr J-M GRACIES
14h Traitements neuro-rééducatifs - Pr J-M GRACIES
16h Traitements neurochirurgicaux - Pr Ph DECQ
12 MAI 2012

HOPITAL A CHENEVIER, Pavillon Wurtz, 1er étage
9h  Parésie spastique : Traitements Neuro-orthopédiques - Dr C LECLERC
Journée entière sous forme d’atelier pratique sur la toxine botulique avec Injections commentées, pratiquées sur 4 patients.
Déjeuner pharma – 2 matin ou 2 après-midi (2 salles simultanées) - Pr J-M GRACIES, Dr C LOCHE, Dr N BAYLE, Dr L TLILI
25 MAI 2012 Syndromes parkinsoniens
9h   Histoire et diagnostic - Pr J-M GRACIES
11h Traitement médicamenteux et neuro-rééducatif - Pr J-M GRACIES
14h Traitement chirurgical du Parkinson. Stimulation intra cérébrale profonde et autres traitements chirurgicaux - Dr T HALBIG
16h Biothérapies dans la maladie de Parkinson - Pr S PALFI
26 MAI 2012 Tremblements – Ataxies – Apraxies - Neuro-urologie
9h Tremblements : sémiologie typologie - Pr J-M GRACIES
11h Tremblements : Neurorééducation et autres traitements - Pr J-M GRACIES
14h Ataxies, apraxies, chorées. Sémiologie, neurorééducation - Pr J-M GRACIES
16h Tai Chi Médical - Dr L CONDAMINE
9 JUIN 2012 Neurorestauration chez l’enfant – Analyse du Mouvement
9h I.M.C. chez l’enfant - Dr D TRUSCELLI
11h Évaluation clinique factorielle. Perspectives rééducatives - Ph TOULLET
14h Analyse Biomécanique du Mouvement en laboratoire - Dr E HUTIN
15h30 Neuro-urologie - Dr C LOCHE
10 JUIN 2012

HOPITAL H. MONDOR, RDC bas, Sce MPR
9h Analyse du mouvement en pratique sur un patient parétique ou parkinsonien - Labo d’analyse du Mouvement - Pr J-M GRACIES et E HUTIN
Mondor (Déjeuner pharma)
+/- 14h 1 ou 2 patients tremblements toxine - Pr J-M GRACIES

 

Informations complémentaires - Conditions d’admission

Informations auprès de la Faculté de Médecine de Créteil, 8 rue du Général Sarrail, 94010 Créteil Cedex

- Formation continue : Madame Florens () ou Madame Chambet (), 01 49 81 35 90.

- Formation initiale : , 01 49 81 37 00, Fax : 01 49 81 37 94.

Voir aussi : Le site du Diplôme Universitaire.