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Le site du Professeur |
Voir aussi :
![]() Le site du Handitest, l’outil de mesure du handicap en quatre dimensions |
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Échelle de sévérité | |
1 | Pénibilité |
2 | Utilisation d’une aide technique (personnelle, environnementale ou médicamenteuse) |
3 | Nécessité d’une aide humaine partielle |
4 | Nécessité d’une aide humaine totale |
1 | 2 | 3 | 4 | ||
Positions de maintien et déplacements | Position de maintien | ||||
Position couchée | |||||
Position assise | |||||
Position debout | |||||
Déplacements | |||||
Se retourner en position couchée | |||||
Passer de la position couchée à assise | |||||
Passer de la position assise à debout | |||||
Se relever du sol | |||||
Ramper | |||||
Courir | |||||
Marcher | |||||
Préhension | Positionner la main dans l'espace | ||||
Prendre | |||||
Prise tridigitale (pouce-index-médius) | |||||
Prise digito-palmaire (agrippement ou « grasp ») | |||||
Prise accessoire (bouche, cou-épaule, coude, thorax…) | |||||
Contrôle volontaire des mouvements | Contractions musculaires involontaires avec ou sans déplacements segmentaires | ||||
Tremblements et mouvements « tremblés » | |||||
Secousses et décharges motrices | |||||
Contractures douloureuses (extrémités des membres surtout) | |||||
Communiquer et appréhender l’environnement | Langage | ||||
Compréhension du langage oral | |||||
Compréhension du langage écrit | |||||
Expression orale | |||||
Expression écrite | |||||
Vision | |||||
Trouble de l’accommodation | |||||
Trouble de la convergence (diplopie) | |||||
Perception des distances et des formes | |||||
Fatigue visuelle | |||||
Audition | |||||
Hyperacousie | |||||
Hypoacousie | |||||
Acouphènes | |||||
Equilibration | |||||
Vertiges | |||||
Olfaction | |||||
Hyperosmie | |||||
Hypoesthésies cutanées | |||||
Adaptation à l’effort | Fatigue avec ou sans somnolence | ||||
Malaise avec ou sans orthostatisme | |||||
Essoufflements | |||||
Blocages respiratoires | |||||
Crises de palpitations | |||||
Mastication | |||||
Déglutition | |||||
Reflux, nausées, vomissements | |||||
Évacuation des matières fécales-défécation | Constipation | ||||
Continence anale | |||||
Miction | Dysurie (pas d’envie et/ou difficultés à vider la vessie) | ||||
Mictions impérieuses, fuites urinaires | |||||
Régularisation thermique corporelle | Sudation | ||||
Frilosité | |||||
Hyperthermies (fièvres) | |||||
Extrémités froides | |||||
Sommeil | Endormissement | ||||
Qualité du sommeil (absence de réveils nocturnes) | |||||
Qualité du réveil (absence de fatigue) | |||||
Vie sexuelle et procréation | Accès au plaisir sexuel | ||||
Capacité à procréer | |||||
Fonctions cognitives | Mémoire de travail | ||||
Attention | |||||
Concentration | |||||
Programmation (fonctions exécutives) des tâches | |||||
Orientation dans le temps | |||||
Orientation dans l’espace | |||||
Affectivité et comportement | Comportement « hyperactif » | ||||
Tristesse | |||||
Déni face au diagnostic : - rejet du diagnostic et du traitement - rechercher d’autres diagnostics de substitution ou associés | |||||
Situation de handicap | I - vie quotidienne | ||||
Faire sa toilette (incluant le lavage et le coiffage | |||||
S’habiller et se déshabiller (incluant la mise en place et le retrait des orthèses) | |||||
Manger (incluant se verser à boire et couper du pain) | |||||
Aller aux toilettes | |||||
Effectuer les taches domestiques (incluant le repassage) | |||||
Faire la cuisine | |||||
Faire les courses et les démarches obligées extérieures à la maison | |||||
Conduire un véhicule (automobile ou 2 roues) | |||||
Prendre les transports en commun | |||||
Écrire | |||||
Utiliser un téléphone portable | |||||
Utiliser un ordinateur | |||||
Accéder à internet et l’utiliser | |||||
Pouvoir fuir en cas de danger sur le lieu de vie (télévigilance ?) | |||||
II - vie affective, amicale et familiale | |||||
Éducation des enfants | |||||
Vie de couple | |||||
Relation avec des amis, des associations | |||||
Vie cultuelle | |||||
III - vie de formation (scolaire et autre) | |||||
Étudier | |||||
Accéder au lieu de formation | |||||
Réaliser les actes ordinaires sur le lieu de formation (se déplacer, manger, aller aux toilettes) | |||||
Avoir une formation adaptée aux capacités fonctionnelles | |||||
Avoir une possibilité de progression dans ses études | |||||
IV - vie professionnelle | |||||
Travailler | |||||
Accéder au lieu de travail | |||||
Réaliser les actes ordinaires sur le lieu de travail (se déplacer, manger, aller aux toilettes) | |||||
Avoir un poste de travail adapté aux capacités fonctionnelles | |||||
Avoir une possibilité de progression de carrière | |||||
V - vie de loisir | |||||
Pratique d’un sport | |||||
Sorties culturelles | |||||
Activités artistiques | |||||
Subjectivité | Vécu de ses douleurs | ||||
Opinion sur l’apparence de son corps et sa représentation au regard des autres | |||||
Opinion sur ses capacités fonctionnelles | |||||
Opinion sur les situations de handicap rencontrées | |||||
Opinion sur le devenir de son état fonctionnel et situationnel |