Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Actualité Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Sélection d’articles et de cours  Annexes et liens externes  Retour à la liste  Page suivante    Contacter Claude Hamonet

Importance des semelles (ou orthèses) plantaires

Note clinique et thérapeutique

Élodie Vlamynck, orthésiste, diplôme interuniversitaire de posturologie.
Claude Hamonet, MPR, Professeur émérite.

 

Les particularités du tissu conjonctif ont pour conséquence une modification du pied que nous avons appelée "pied du SED". Il associe deux particularités morphologiques qui viennent perturber les sensations d'appui au sol et contribuent largement aux difficultés de marche. La première est la constatation d'un avant pied plat de Lelièvre par affaissement de l'arche antérieure du pied, avec une luxation des orteils et une tendance à l'hallux valgus. Au moment de l'appui, lorsqu'on pose le pied au sol, les sensations sont déformées et ne permettent pas de donner "L'élan" nécessaire au déroulement du pas. L'autre caractéristique est la rétraction de la voûte plantaire et des muscles fléchisseurs des orteils, souvent confondue avec un pied creux qui ne relève pas du même appareillage. Là aussi, les sensations d'appui au sol sont de mauvaise qualité et la voûte ne reçoit pas les sensations nécessaires pour guider le pas.

Les solutions relèvent des orthèses (ou semelles) plantaires. Pour corriger l'avant-pied plat: un appui rétrocapital médian qui redresse la courbure, permet aux orteils de mieux se positionner et redonne une sensation "d'élasticité" lors de l'appui antérieur du pied. Pour corriger la rétraction plantaire: une voûte ou hémi coupole concave qui permet de transmettre à la plante du pied les sensations venant du sol. Un appui sous cuboïdien long de forme concave vient compléter l'action proprioceptive de l'orthèse plantaire. Un renforcement en mousse, sous le calcanéum, vient atténuer les contraintes de l'appui au sol, à effet antalgique et en ajoutant, là aussi, une sensation d'élasticité utile en terme de proprioception.

Ce type de semelles est à prescrire très précocement (y compris chez le petit enfant) pour éduquer sa proprioception et prévenir les douleurs. Des corrections supplémentaires peuvent être nécessaires en cas de déviation du talon.

La prescription est à libeller de la façon suivante : "une paire d'orthèses plantaires avec appui rétrocapital médian, voûte plantaire concave en hémicoupole, support sous cuboïdien long, renforcement de mousse sous le calcanéum".

Elles doivent être portées en permanence dans la journée car elles sont, de fait, une rééducation permanente de la dysproprioception. Il en est de même pour les séances de kinésithérapie et la pratique des sports

 

 Orthèses plantaires non recouvertes pour SED
Orthèses plantaires non recouvertes pour SED.
Réalisation : Orthopédie Vlamynck, Versailles.