Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Actualité Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Sélection d’articles et de cours  Annexes et liens externes  Retour à la liste  Page suivante    Contacter Claude Hamonet

Syndrome d’Ehlers-Danlos et vésicule biliaire :
attention aux calculs.

 

La vésicule biliaire est, elle-aussi, constituée de conjonctif fragile et, dans le syndrome d’Ehlers-Danlos sa paroi est mince comme le montrent bien les échographies. Elle est donc fragile.

Elle est « souple » et se laisse distendre tout en se contractant mal pour effectuer les « chasses biliaires » utiles à la progression des aliments dans l’intestin. Ceci facilite la stagnation et la formation de calculs. Ces derniers peuvent migrer dans les voies biliaires ou pancréatiques et entraîner des obstructions préjudiciables. Il peut également s’installer une infection qui enflamme la vésicule et la fragilise davantage au risque d’une perforation et de la diffusion vers le péritoine.

Il convient donc, à tout âge, de rechercher ces calculs par une échographie abdominale visualisant la vésicule et de les retirer chirurgicalement avec les précautions habituelles face aux saignements, à la fragilité des tissus et aux lenteurs de cicatrisation.