![]() |
Le site du Professeur |
Voir aussi :
![]() Le site du Handitest, l’outil de mesure du handicap en quatre dimensions |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Élodie Vlamynck, Orthopédie Vlamynck, Versailles
Sébastien Sellier, Faculté de médecine de Créteil, Université Paris-Est-Créteil
Claude Hamonet, Faculté de médecine de Créteil, Université Paris-Est-Créteil ; Consultation Ehlers-Danlos, Hôtel-Dieu de Paris
C'est à la consultation du service de Réadaptation médicale du CHU Henri Mondor que l'hypothèse d'un trouble proprioceptif a été évoquée dès 1997 (1) devant les manifestations cliniques du syndrome d’Ehlers-Danlos (maladresses, heurts d’obstacles, désordres articulaires avec entorses, luxations…).
Le mécanisme évoqué a été celui de réactions inappropriées des capteurs corporels immergés dans un tissu conjonctif pathologique.
La solution proposée a été de comprimer les tissus trop souples, trop "mous" à l'aide de vêtements compressifs pour permettre aux capteurs de réagir de façon plus appropriée.
L'idée d'une compression proprioceptive a été soumise au responsable des recherches de la société Thuasne. Le choix technique initial fait a été d'utiliser le principe des vêtements compressifs des brûlés en adaptant les pressions.
Les premières applications ont été réalisées par la société Thuasne et ont fait l'objet d'une publication sur l'évaluation de la technique dans le Journal de Réadaptation médicale en 2010 (2).
Parallèlement, en s'appuyant sur ces travaux, un avis favorable d'agrément a été donné par la Haute autorité de santé pour ce nouveau traitement orthétique dans le syndrome d'Ehlers-Danlos.
Une deuxième évaluation a été faîte (3) sur 120 personnes par la méthode du questionnaire.
Les 32 réponses exploitables ont montré un gain net sur les douleurs, avec une baisse de la consommation médicamenteuse, les capacités fonctionnelles (station debout, marche, préhension), les actes de la vie courante. Les inconforts concernent principalement les difficultés de mise en place et la tolérance cutanée.
2.500 patients (patientes surtout) ont été traités par cette méthode.
Un travail de recherche sur les matériaux dans le but principalement de limiter les inconforts et faciliter l'utilisation a permis de définir et de fabriquer un nouveau type de vêtements répondant mieux à ce cahier des charges.
Caractéristiques du tissu :
Le tissu est le composant principal des vêtements de compression.
Il est constitué de 59% de Polyamide, 41% d'Elasthane, traitement à l'argent 0,25g/m2
Le tissu est en tricotage chaîne avec insertion de trame.
Il est léger : 250g/m2
Protection UV 50+
Premières constatations avec le Novatex mis en place depuis 6 mois. La tolérance et le confort apparaissent d'emblée supérieurs aux vêtements précédents.
Les vêtements compressifs constituent un réel progrès dans le traitement du syndrome d'Ehlers-Danlos. La combinaison avec les autres traitements orthétiques, la kinésithérapie, les méthodes neurocomportementales, l'oxygénothérapie... contribuent pour les personnes avec un syndrome d'Ehlers-Danlos à s'approprier leur corps et à le rendre moins douloureux.
(1) Hamonet C., Saraoui A., Lambert M., Roncey K., Malingrey L., "Ehlers-Danlos et hypermobilité commune. Syndromes déconcertants. Apport de la réadaptation", Communication affichée, 14ème Congrès SOFMERR, Lyon Octobre 98. Annales de Réadaptation et de Médecine Physique, Vol. 41/N°6 - 1998, p.338.
(2) Hamonet C., Laouar R., Vienne M., Brissot R., Bernard J. C., Comberg A., Vêtements compressifs et syndrome d’Ehlers-Danlos. Etude multicentrique et prospective sur 49 personnes. Mesure du handicap avec le Handitest, Journal de Réadaptation médicale, N° 4, Décembre 2010, Volume 30, pp 184-191.
(3) Vlamynk E., Le syndrome d'Ehlers-Danlos. Un syndrome incompris parce que mal connu, mémoire pour le diplôme universitaire handicap, fragilité, Réadaptation, Faculté de Médecine, Université Paris-Est-Créteil (UPEC).