Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Actualité Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Retour à la liste  Annexes et liens externes  Le Syndrome d’Ehlers-Danlos  Page suivante    Contacter Claude Hamonet

Médecine physique et de réadaptation (M.P.R.) et « productivité »

 

La gestion de la santé introduit de plus en plus d’outils de mesure de l’activité des médecins (PMSI, T2A), dans le but de l’identifier et, surtout, de la quantifier. Les critères privilégiés, car plus faciles à apprécier, sont les actes techniques sur le corps humain. Ils favorisent certaines façons de pratiquer la médecine et, surtout, la chirurgie, la biologie ou l’imagerie. Ils pénalisent les disciplines médicales, qui ont une pratique essentiellement clinique et médico-sociale, comme la Médecine physique et de réadaptation.

Redéfinir l’activité du médecin-rééducateur
C’est important car cette branche importante de la médecine actuelle reste mal connue du public qui la confond souvent avec la kinésithérapie et du corps médical qui a de grandes difficultés à la situer. Elle est pourtant très clairement définie, au niveau européen, avec son rôle positif sur l’économie. « La Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) a pour objectifs de mettre en œuvre et de coordonner toutes les mesures visant à prévenir ou réduire, au minimum inévitable, les conséquences fonctionnelles, subjectives, sociales et, donc, économiques d’atteintes corporelles par maladie, accidents ou, du fait de l’âge. »

Classer les actes du médecin de MPR
Nous proposons un essai de classement des actes que réalise un médecin de MPR.
1 - Certains actes ne sont pas spécifiques de la MPR :
Faire un examen neurologique "de débrouillage" (interroger un patient sur son histoire clinique, interpréter une radiographie du bassin, etc.)
2 - D’autres sont plutôt "spécialisés" mais communs à d’autres disciplines (infiltrations péritendineuses ou intra articulaires, examen clinique des fonctions urinaires, examen au podoscope, évaluation de l’adaptation à l’exercice…)
3 - D’autres sont très spécifiques : Bilan avec cotation musculaire, bilan clinique de la spasticité, injection de toxine botulinique, évaluation globale du handicap…)

Introduire un nouveau concept : l’acte de Rééducation-Réadaptation réalisé par un médecin, ARR
Exemples d’ARR :
- Expliquer à un kinésithérapeute, à un ergothérapeute ou à une orthophoniste l’histoire clinique du patient qu’on lui confie, les données de son évaluation, les objectifs et le contenu du traitement rééducatif, oralement (incluant le téléphone) ou par écrit.
- Vérifier la mise en place d’un appareillage et donner des conseils pratiques sur son utilisation, enseigner des gestes "d’autorééducation", animer une école du dos ou une séance collective de rééducation à l’exercice.
ARR et rôle médico-social du Médecin de MPR
Temps d’écoute de la subjectivité du patient et d’explication d’une approche positive et de compensation de son état fonctionnel et situationnel.
- Séance de travail avec une assistante sociale.
- Remplissage d’un dossier COTOREP ou "maison du handicap" ou AGEFIPH.
- Visite d’insertion au domicile.
- Entretien ou communication écrite avec le médecin du travail ou le médecin conseil.
- Intervention auprès d’une mairie pour obtenir un logement adapté.

Conclusions provisoires
La médecine de rééducation réadaptation a un rôle essentiel à jouer dans la nouvelle organisation médico-sociale de la santé. Il convient, pour les mêmes raisons économiques et gestionnaires conduisent à codifier et à tarifer, de permettre au médecin de MPR d’exercer pleinement son art avec un degré de liberté qui lui est spécifique et de ne pas en faire seulement un technicien. Il est une autre raison, éthique celle-là, de la pratique médicale qui se doit d’être à l’écoute de l’Homme surtout s’il est exclu ou menacé de l’être.

Référence
Hamonet Cl., "Productivité et médecine de réadaptation", 19ème Congrès de la Société Française de médecine Physique et de Réadaptation, affiche (poster) 29 septembre 2004, Paris, La Villette.