Le site du Professeur
Claude Hamonet

 

 Page précédente  Page d’accueil  Biographie  Publications - Communications - Travaux historiques  Actualité Glossaire des termes de l’handicapologie et de la réadaptation  Retour à la liste  Annexes et liens externes  Le Syndrome d’Ehlers-Danlos  Page suivante    Contacter Claude Hamonet

Enfermement, fragilité et société
Séminaire expérimental

Faculté de Médecine de Créteil Henri Mondor, Salle multimédia 2
Mardi 18 mai 2004
9h00-12h30

 

De toutes les situations, celle que l’Homme redoute le plus après la mort est la perte de liberté. Il n’est donc pas étonnant que pour le châtier, les sociétés humaines aient choisi, à côté des peines corporelles génératrices de souffrances, de l’emprisonner.

Cette démarche vers l’enfermement et la grande exclusion s’étend, au-delà de la punition de la délinquance, à toute une frange de la population dont le grand défaut est d’apparaître comme différente de la norme socialement convenue et, de ce seul fait, d’être considérée comme trop faible ou dangereuse pour la société (ou les deux). Bien des prisons et des morts sociales persistent et s’installent à proximité de nous.

Une série de circonstances a rapproché plusieurs universitaires et professionnels québécois, italiens et français, issus des sciences humaines et des sciences de la santé à travers une préoccupation commune : l’exclusion et la façon d’y remédier.

 

Elisabeth Kertesz-Vial, Faculté de Lettres, Claude Hamonet, Faculté de Médecine

1 - Exposé introductif : Professeur Paul Mengal, Président de l’Université Paris XII Val-de-Marne.

2 - Présentation de la matinée : Professeur Claude Hamonet, Médecin rééducateur et anthropologue, CHU Henri Mondor, Laboratoire d’éthique de la Faculté de Médecine de Necker (Prof. C. Hervé) 

3 - Prisons, prisonniers et questions de santé : Amélie Perron, Facultés de Sciences infirmières, Université de Montréal, boursière IIREB.

4 - Un médecin psychiatre dans les prisons témoignage : Docteur Hamlaoui, psychiatre.

5 - Brève relation d’une enquête INSEE sur handicap et prisons : C. Hamonet.

6 - Ergothérapie, autonomie et emprisonnement : Hélène Hernandez, Directrice de l’Institut de Formation d’Ergothérapie, Université Paris 12.

7 - Antonio Gramsci, un intellectuel dans les geôles fascistes : Professeur Angelo D’Orsi, Université de Turin.

8 - Pirandello : « l’enfant échangé » du mythe à la rupture, la problématique mère, handicap et société. Elisabeth Kertesz-Vial et Claude Hamonet.